Le Médiaèdre

La prosopopée du Médiaèdre.

Bonjour, je suis le Médiaèdre, né du feu, pour vous servir.

Comme il se doit, ma forme est celle d’un tétraèdre, à l’image de mon prédécesseur en bois, qui fut longtemps le compagnon de vos séances.

Vos ancêtres ont appris de Platon que c’est là la forme solide associée au feu.

Né du feu, je suis feu moi-même, et, en tant que feu, je brûle toutes les impuretés que vos corps viennent à déposer dans les énergies qui vous traversent.

Contrairement à celui de mon prédécesseur, le corps qui est le mien est fait de verre plein, par lequel il se fait accueillant aux plus riches nuances de la couleur et de la lumière.

J’héberge en mon sein une niche vide, hommage à celle du Grand Bouddha de Bâmiyân, qui doit à la folie des hommes d’avoir pu s’échapper de sa prison de pierre.

Mais cette cavité creuse, qui porte l’empreinte d’un méditant, se veut aussi un rappel permanent de vos propres méditations, par lesquelles vous vous effacez du monde visible pour mieux entrer dans l’invisible.

J’ai fait mon apparition publique en janvier 2024.

Mais ma naissance est antérieure à cette date, et de longs mois de gestation ont précédé cet événement.

On me dit qu’une série d’ illustrations et de vidéos en relatent les différentes étapes, et qu’elles sont mises à votre disposition sur le site de votre Mouvement : n’hésitez pas à les consulter.

Ma naissance ! parlons-en : il paraît que je me suis imposé, sans demander la permission à personne ; que c’est au plus grand étonnement de  mes progéniteurs, que ceux-ci m’ont vu surgir d’une de leurs méditations. J’ai même entendu dire que j’étais « comme sorti d’un rêve ».

Par la suite,  j’ai continué à surprendre tous les observateurs par des comportements inattendus :  j’aime en effet jouer avec la silhouette de mon méditant pour en multiplier les reflets au dedans de moi- même et donner ainsi l’illusion que sa présence se double d’autres présences, ou que des esprits jumeaux l’accompagnent.

Par un effet de la Providence, il se trouve que 2024, l’année de ma naissance, est une année tétraédrique.

Elles ne sont pas nombreuses, les années tétraédriques :  la dernière remonte à 1771, la prochaine nous attend en 2300. Ce sera peut-être le temps d’une Castalie qui viendra après la Castalie du futur.

Né en 2024, je n’ai encore que quelques mois d’existence : voyez mon berceau, voyez le couffin dans lequel on m’amène et me transporte avec précaution jusqu’au milieu de vous.

Cependant mon corps, tiré d’une matière pour ainsi dire inaltérable, survivra à tous les vôtres.

 Mon espérance de vie  est incommensurable, et je pourrais bien être là encore dans quatre mille ans.

Aussi, suis-je convaincu que je continuerai à vous accompagner et à vous servir au prochain siècle, jusque sous le grand dôme de Patinir élaboré à partir de la même substance que la mienne.

…En attendant qu’un autre Médiaèdre, composé d’atomes inconnus et d’éléments qui ne figurent encore dans aucun tableau périodique, prenne ma succession, en la prochaine année tétraédrique, pour servir vos arrières petits neveux.

   Minéralement vôtre.

Le Médiaèdre.

 

 

 

Etape 1 – dessin initial – septembre 2023

Etape 2 – dessin 3d & mise en plan – octobre 2023

Etape 3 – modelage du méditant – octobre 2023

Etape 4 – réalisation du moule – novembre 2023

Etape 5 – coulage de la pièce – verre en fusion à 1350° – novembre 2023

Etape 6 – mise au four de recuisson à 820° – novembre 2023

Etape 7 – mise au four pour environ 4 jours – novembre 2023

Etape 8 – démoulage de la pièce – novembre 2023

Etape 9 – dégrossissage – novembre 2023

Etape 10 – parachèvement et polissage – décembre 2023

Etape 11 – Le Médiaèdre – 28 janvier 2024

Vidéo des étapes de création du Médiaèdre