Billets-semences

Cette page regroupe les billets-semences présentés en cours par JDR depuis septembre 2023


Du premier au septième billet

Il n'y a pas moyen de se passer du surnaturel

Il n'y a pas moyen de se passer du surnaturel. On peut vivre sans pain, sans vin, sans toit, sans argent, sans bonheur ; — on ne peut vivre sans le surnaturel.
Il existe, certes, bien des hommes raisonnables qu'on porte finalement en terre sans qu'ils aient jamais senti passer près d’eux le souffle des Mystères. Dans leur bref parcours de l'utérus à la tombe, les réalités apparentes leur auront suffi.
Mais les vrais hommes, les vrais vivants, ceux qui, comme dit le Psaume « n'ont pas reçu leur âme en vain », ressentent la pressante présence du surnaturel ; et ils en entendent l'appel, au fond d’eux- même, comme une cloche lointaine et insistante.
Il existe un concert de toutes les âmes depuis la création du monde

Il existe un concert de toutes les âmes depuis la création du monde.
Le grand principe d'action et de réaction règne au sein de cet ensemble.
Cela se passe tout à fait à notre insu, selon l'ordonnance merveilleusement inconnue de l'affinité des esprits.
De ce point de vue, les moindres de nos actes sont comparables à des graines que le vent emporte dans toutes les directions, à des distances quelquefois considérables, pour ensemencer on ne sait quel terrain.
Ainsi, tel « hasard heureux », qui vous sauva hier d'un péril grave, a pu être déterminé par tel acte d'amour accompli il y a cinq cents ans par un homme très obscur de qui l'âme correspondait mystérieusement à la vôtre et qui a reçu ainsi son salaire.
Ou l'inexplicable réussite du débarquement Allié en 1944 a pu être décidée par la prière très humble d'une petite fille qui ne naîtra pas avant deux siècles…
La révélation de cette vérité est le spectacle d'une minute qui nous attend lors de notre entrée dans l’Ashram….
L’ombre de la Croix est un mystère

L’ombre de la Croix est un mystère.
Cette ombre est une projection, et pour nous, une protection.
Une protection sous laquelle vivent tous les hommes.
L'ombre de la Croix est admirable.
Nous en sommes tous touchés, car cette ombre a protégé, et protégera tous les hommes jusqu'à la fin des siècles.
Cependant il y a une différence…
Être à l'ombre de la Croix est pour tous les hommes.
Vivre dans l'ombre de la Croix est pour les disciples.
Mais s'asseoir sous l'ombre de la Croix est pour les initiés et pour les grands contemplatifs qui ont leur cœur et leur esprit tournés vers Elle. Ceux qui sont à l'ombre de la Croix somnolent la plupart du temps.
Ceux qui vivent dans l'ombre de la Croix commencent à s'éveiller sous les injonctions de leur âme, qui leur dit : « Levez-vous, pourquoi dormez-vous ? »
Quant à ceux qui sont assis sous l'ombre de la Croix, soyons assurés de leur éveil complet.
Ils sont nos vigies, nos sentinelles ; ils veillent sans relâche.
Il existe un arbre généalogique des âmes

Il existe un arbre généalogique des âmes, que les Maîtres seuls sont admis à contempler.
La généalogie des âmes ! Qui peut comprendre cela ?
L’état civil, lui, ne dit absolument rien de nos identités réelles, et son registre ne peut mentionner que nos corps catalogués à l'avance pour le cimetière.
Car le nom sous lequel notre personnalité se désigne aux yeux des autres n'est qu'un nom d'emprunt.
Beaucoup d'hommes croient savoir qui ils sont, parce qu'ils connaissent ce nom et celui de leurs parents.
Mais ils ne savent pas le nom de leur âme ;
et, par conséquent, ils s'ignorent eux-mêmes d'une ignorance infinie. C'est le secret du temps, et, jusqu'à la mort, notre identité nous est inconnue et impénétrable.
Quand une conscience est assez profonde pour sentir cette ignorance, il lui reste heureusement la ressource de la méditation, et alors lui vient la vision crépusculaire de l'identité de tous les hommes.
Savez-vous, qu’assez souvent, lorsque nous méditons ensemble…

Savez-vous, qu’assez souvent, lorsque nous méditons ensemble, les Maîtres se saisissent de cette opportunité pour envoyer un peu de leur Amour vers le monde ?
Et cela, quelle que soit la nature, le contenu, et le thème de cette méditation collective ! Toute occasion leur est bonne, pour répandre leurs Lumières ; et c’en est une, qu’un groupe de disciples bien entraînés, méditant ensemble de façon synchrone…
Où vont-elles, alors, les énergies ainsi envoyées ?
Vers quels buts s’envolent-elles ? A quelle montagne ou à quel gouffre sont-elles destinées ?
Cela doit demeurer pour nous lettre close : nous ne sommes jamais que des passeurs.
Leurs insondables Expéditeurs n'ont nul souci de nous informer sur l'usage qu'ils entendent en faire.
La seule évidence, est que ces énergies arrosent tous les Règnes, et non pas seulement, comme nous le croyons dans notre anthropocentrisme naïf, le Règne humain.
Qui sait ? Les énergies qui nous ont traversés lors de notre dernière méditation avaient peut-être pour cible tel ruminant, qui broutait dans tel pré, et qu'on a retrouvé le lendemain mort dans un spasme de joie.
À moins qu'elles n'aient agi puissamment sur des escargots euphoriques dont elles ont fait éclater de contentement les coquilles.
On imagine mal à quel point nos morts continuent à nous aider

On imagine mal à quel point nos morts continuent à nous aider. Dans les moments difficiles, ils sont là pour nous consoler et nous réconforter.
S'il advient que je me sente triste et pesant, il suffit que l’un d’entre eux pense à moi pour qu'aussitôt l'espérance et l'agilité de l'esprit me soient rendues.
Grâce à ces chers invisibles, certains qui ne font que croire un peu se mettent à croire davantage, et quelques- uns qui ne croyaient pas du tout commencent à croire vraiment.
Oui, ce qu’on nomme “l’autre monde” est un monde d’action, parce que les vivants qui ont des corps ont besoin d'être secourus par les vivants qui n’en ont plus ; parce que ceux qui sont encore dans une cellule ont besoin d’être éclairés par ceux qui ont été “ élargis “.
Les bavards qui parlent inconsidérément du « repos éternel », en abusant de l'expression liturgique, ne comprennent pas que ce repos est l'activité véritable, celle des incorporels, délivrés d'une façon foudroyante de tous les mirages et de toutes les illusions.
La mort soudaine est un arrachement indicible

La mort soudaine est un arrachement indicible.
En un instant, en un clin d'œil, on est absolument privé de racines.
Il ne reste plus de l'homme vivant qu'une Clairvoyance énorme venue comme la foudre, et cette clairvoyance est toute son âme séparée enfin des ténèbres palpables de la matière.
Et puis survient une Vision,
savourée comme en un calice de cristal surnaturel où se réfléchiraient toutes les images : les pères, les mères, les épouses, les enfants, les proches ou les éloignés, les amis ou les ennemis, tout ce qui tint ou parut tenir une place quelconque, jusqu'à cet arbre à l'ombre duquel on s'asseyait, jusqu'à cette pierre du chemin qui nous fit trébucher un jour.