Cours du 29 mai 2017

6 septembre 2017

Thème du cours : croire, méditer, mourir

Extrait sur la méditation :

La méditation rend libre ! Une liberté qui ne consiste pas à faire n’importe quoi évidemment. C’est une liberté qui sera mise tout naturellement au service de l’action. Et de l’action pour servir. Nous retrouvons ici cet aphorisme : Méditer c’est agir !

Nous avons l’habitude de nous appuyer sur des inspirations extérieures afin qu’elles nourrissent notre réflexion, et même toute notre vie intérieure. Mais il arrive un moment où cela ne suffit plus. Un moment où nous ressentons ce besoin, ce sentiment d’authenticité à la source. Ce besoin d’aller directement au point d’origine de l’émerveillement. Sans que plus aucun filtre n’entrave la vision, sans que plus aucun décryptage ne soit nécessaire, sans qu’aucun travail d’appropriation ne soit plus requis. On peut toujours courir à droite et à gauche, chercher dans des milliers d’ouvrages, admirer des œuvres nourrissantes. Mais nous pouvons aussi aller chercher en nous les réponses et les contemplations. Afin que ces réponses soient vraiment les nôtres, celles qui nous conviennent le mieux.

Cependant, pour débuter une méditation, cela peut beaucoup passer par l’art. L’art, la peinture, la musique, sont d’excellents supports pour trouver des voies de méditations. La musique nous propose des chemins de méditation. Elle nous propose des moyens d’aller détecter des zones très enfouies au fond de nous-même. La musique peut nous prendre par la main et nous amener vers le maître qui est au cœur de notre être.

Alfred Cortot, un des grands concertistes français du 20ème siècle, et sans doute un des plus grands pédagogues musical, fondateur de l’école normale de musique, enseignait à ses élèves que beaucoup de morceaux de musique ne se jouaient pas, qu’ils devaient être rêvés ! La musique nous propose une voie de méditation.

Image : Alfred Cortot