Cours du 27 mars 2017

28 août 2017

Thème du cours : la réussite, l’initiation et le détachement.

Extrait : Echecs apparents et réussites masquées : l’exemple du Christianisme

Il y a des réussites apparentes qui cachent des échecs profonds et certains échecs apparents qui masquent des réussites. Il est important pour un disciple d’intégrer cette notion, cette vérité.

Si nous prenons l’histoire du Christianisme, nous pouvons nous interroger, comme on l’a fait très longtemps, sur l’historicité des évènements rapportés dans les Evangiles. Mais qu’il y ait eu ou non un homme nommé Jésus, mis sur la croix pour le faire mourir, ce n’est, si l’on peut dire, qu’un détail. L’important c’est la leçon, la grande morale de cette histoire : c’est qu’il y a des échecs temporaires, qui cachent des victoires dans l’éternité, et des humiliations aux yeux du monde qui dissimulent des accomplissements dans l’invisible.

Le secret du Christianisme est peut-être là, celui de l’échec créateur. C’est peut-être pour cette raison que cette histoire continue à nous inspirer. Quand le Christ a été crucifié, ce qui semblait être un échec manifeste, une humiliation majeure avec la mort d’un homme et de ce qu’il symbolisait a, en fait, engendré une civilisation entière. Cet échec a comme tissé fil à fil la trame d’une histoire invisible, souterraine qui se dérobe aux regards, qui fait couler une sorte de fleuve de grâce et d’évolution à travers le temps jusqu’à nous.

Image : La Descente de Croix de Rubens