Cours du 4 février 2019

15 avril 2019

Thème du cours : La méditation

La méditation, à quoi ça sert ?

La réponse qui vient tout naturellement aux lèvres d’un disciple occidental, c’est que la méditation est faite pour faire bouger subtilement les choses en nous, autour de nous et dans le monde.

Nous, occultistes, nous croyons que l’énergie suit la pensée. C’est une de nos convictions racines. L’énergie, en s’écoulant d’une certaine façon, agit sur les événements et modifie en profondeur leur cours. Nous n’avons, en tant qu’occultistes, aucun moyen d’agir autrement car nous ne sommes ni politiciens, ni philosophes, ni écrivains. Nous n’influençons pas directement l’opinion publique. Nous ne l’interpellons ni ne la modelons.

Nous agissons souterrainement, dans les coulisses, de l’intérieur. Nous faisons circuler certaines énergies subtiles qui peuvent débloquer des situations, provoquer des déclics et, par des phénomènes en cascade, aboutir à des changements importants de mentalité, de comportements au niveau de toute la société. On peut adhérer ou pas à cela mais si nous méditons, c’est que nous croyons que c’est possible, que nous avons l’espérance que c’est possible. Donc, méditons pour faire bouger les choses à l’intérieur de nous, autour de nous, dans le monde. Lorsqu’on demandait à John Donne pourquoi il méditait, il répondait : « Pour que le monde soit meilleur ».

Image : Portrait de John Donne en 1595

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.